Gérard Blitz aimait à répéter : « le Yoga est un état »

« Il est nécessaire avant tout de préciser que le mot Yoga concerne un état. Un état d’unité, un état sans séparation ni division. Contrairement à l’image qui se présente généralement à nous lorsqu’on prononce le mot Yoga, il ne s’agit pas d’une technique, il ne s’agit pas de copier une forme…

Le Yoga est uniquement, exclusivement une expérience. On ne peut que vivre la chose pour la connaître. Et la caractéristique de cette expérience est qu’elle est toujours personnelle…
Pour quelles raisons pratiquons-nous le Yoga ? Nous pratiquons pour transformer un état de dispersion en un état d’équilibre et de concentration intérieure. L’état de dispersion dans lequel nous vivons est à l’origine de nos problèmes, de nos difficultés de vivre… »

Notre objectif est de partager ce Yoga simple et subtil, à la fois formidablement actuel et profondément ancré dans la tradition indienne par la connaissance des Yoga Sutra de Patanjali.

Ce Yoga est accessible à tous, il s'adapte à chacun en respectant son corps et son rythme, dans le respect du pratiquant.
Il permet, par la pratique des postures et par le développement de la faculté d’attention, d’être dans la conscience du souffle et d’expérimenter l’état de méditation. Il nous donne les moyens d’entrer vraiment en relation avec soi et les autres, de trouver son propre équilibre et de cheminer vers un état d’harmonie et d’unité intérieure.
Pour faire l’expérience de l’état d’unité, le Yoga nous propose un fil conducteur, un moyen, des modalités dans la pratique, « les grands principes ».

Le fil conducteur , c’est « asana-prânâyâma-dhyâna » : la posture, le contrôle du souffle, la méditation :
« On débute par Asana. Asana est la base, la fondation de l’édifice. Asana libère la respiration, prépare Prânâyâma. Prânâyâma prend le relais, accentue les effets d’Asana. La conscience exclusive du flot de l’air arrête la dispersion de Prâna et stabilise les mouvements du mental. Lorsque le mental est stabilisé, nous expérimentons Dhyâna, cet état déconditionné, résultant de la pratique d’Asana et de Prânâyâma. »

Le moyen , c’est « Yoga citta vritti nirodah », sutra clé des Yoga Sutras : l’état de Yoga, c’est l’arrêt de la dispersion du mental.
Lorsque le mental est apaisé, on a alors « accès à notre centre, cette source d’amour et de créativité à partir de laquelle on agit de façon juste, appropriée. Le monde change alors à nos yeux ».

Les grands principes , dans une séance, les temps de silence et les moyens régulateurs, c'est à dire la façon d'adapter sa posture pour qu'elle soit confortable, sont indispensables pour créer "l'état de yoga", but rechercher dans une pratique.

« À la fin d’une séance de Yoga, vous devez avoir envie de vous asseoir et de méditer ».

Yoga du dos
Gestuelle préventive du dos.

Depuis de nombreuses années, je propose des cours de « Gestuelle préventive du dos » ou Yoga du Dos. Ce terme de « Gestuelle Préventive du Dos, s’est imposé à moi en partant de quelques questions :

Comment sortir du cycle infernal du mal au dos ? Comment oser bouger sans déclencher de lombalgie ?

Comment se remettre en mouvement après un épisode douloureux ? Comment prévenir le mal de dos ?

Après de longues périodes de lombalgies plus ou moins invalidantes, un médecin m'a proposé d'essayer le Yoga, dans le seul but de soulager mon dos.
Quelques temps après, j'ai observé que l'immobilité dans les postures, étaient encore trop difficile pour moi. Il fallait donc contourner l’obstacle. Si le Yoga s’avérait difficile pour un corps en souffrance, l’expérience me permettait de constater que certains mouvements spécifiques induisaient un moment de « vacances » dans la douleur. Durant ce temps de pause où le corps pouvait se vivre autrement, l’état de Yoga s’installait.

J' ai expérimenté l'immense bienfait du Yoga et j'ai adapté la pratique.

Du Yoga à la Gestuelle Préventive du Dos, il n’y a qu’un pas.

La spécificité des ces cours de Gestuelle est le choix des mouvements proposés, la répétition et le rythme. Les élèves apprennent à ressentir leur dos, les tensions, les contractions, les blocages.
        La pratique permet d’apprendre des attitudes corporelles plus justes, plus correctes et de modifier le schéma corporel, seuls moyens pour obtenir un résultat durable.

Le travail d’auto grandissement, debout ou dans la position assise, sa pratique a pour effet : la décompression des disques, lutter contre le tassement et la déshydratation des disques inter vertébraux.

La tonification des muscles para vertébraux profonds (érecteurs du rachis) permet de soutenir et protéger toute la colonne vertébrale à l’image d’un mat vertébral qui ne peut se tenir dressé sans de solides haubans.

Les contractions/décontractions des muscles favorisent la circulation du sang et de l’énergie ainsi que l’irrigation de chaque partie du corps.
Indispensable pour les personnes qui souffrent d’arthrose : « Là où le sang circule, la maladie ne peut se développer » écrivaient les sages médecins chinois.

La musculation du dos et des abdominaux est fondamentale. Le renforcement musculaire lutte contre la fonte des muscles qui survient au fil du temps.

Retrouver la souplesse de la colonne et des articulations afin de lutter contre l’ankylose. La loi naturelle de notre corps est le tassement, l'enroulement et le raccourcissement de tous les muscles. En outre la position courbée comprime la cage thoracique et diminue l’amplitude respiratoire.
        Le mouvement va permettre de se redresser, de nourrir les articulations et maintenir une certaine mobilité. Il réduit également les risques d’ostéoporose.

La respiration consciente favorise la détente.
Les causes du mal au dos sont nombreuses et variées : les chocs et les traumatismes, une mauvaise posture, un lit défectueux, le surmenage, le stress et l’anxiété, la sédentarité, l’arthrose, l’arthrite, etc..

La Gestuelle Préventive du Dos ou Yoga du Dos comme son nom l’indique, est une aide pour prévenir et soulager les douleurs.
Ce n’est pas « un produit miracle » mais une pratique régulière a des effets positifs indéniables.
Au fil du temps, cette pratique continue de me passionner et m’est indispensable tout comme ma pratique du Yoga.

Je trouve une grande complémentarité entre cette méthode et la pratique du Yoga.